La routine revient. Je suis contente de retrouver les cornets de crème glacée en collation après la sieste, Stromae pour avoir le sourire et danser avec mes deux choux dans les bras (trente secondes, après ils dansent autour de moi, sinon je perds mes bras ou le souffle) et la lecture de la même histoire cent fois par jour (ces temps-ci, Non, David! de David Shannon).
Mes moments préférés genre récents:
1.Le piano en face de la SAQ
Pas juste parce qu’il est en face de la SAQ et que le rosé, c’est bon tous les jours, avec un peu de jus de pamplemousse et une glace dedans.
C’est merveilleux de voir Mini Fée et une copine s’y installer, ou Mini Dragon qui tape sur les notes, fièrement.
2.Un ver de terre mort comme meilleur ami
Un matin, Mini Fée m’a présenté un ver de terre. Elle était super heureuse de l’avoir avec elle et elle disait qu’il la chatouillait. Je voyais bien qu’il était mort…et elle s’en est rendue compte trente minutes plus tard, m’annonçant le décès de son best friend pas trop forever. Je ne savais pas comment réagir, je me demandais si elle était triste. Mais j’ai compris que non quand elle a décidé que ce serait bien drôle de le découper en mille morceaux. Arke.
3. Mon frère avec cravate au parc
Mon frère a décidé de me suivre au parc, en chemise, pantalon propre et cravate. J’ai trouvé ça merveilleux. J’avais l’impression d’être dans un film et qu’il était mon bodyguard-nounou-vraiment-cool.
4. Un lapin et des confidences d’une fillette de quatre ans
En sortant de la pataugeoire, j’ai vu un papa et sa fille…et un lapin tout gris. Ils nous ont invité à le caresser. Mini Dragon n’a pas été trop brusque, yeah. La petite fille nous a ensuite suivis au parc, pour se balancer et persuader Mini Fée que de se balancer debout, c’était la meilleure idée du monde entier.
Elle m’a confié plein de choses, que je ne répéterai pas parce que les secrets d’une fille de quatre ans, c’est précieux. Et peut-être que pour elle ce n’était pas des secrets, je ne sais pas, mais j’ai trouvé ça très touchant qu’elle me parle de sa vie librement.
5. Discussions avec mon mec tard le soir
Ce n’est pas que nous ne parlons pas d’habitude. Mais ces derniers jours, je me couche la tête contre sa cuisse, ou nous nous assoyons l’un près de l’autre et nous parlons de n’importe quoi, des salades que nous voulons préparer ensemble, de nos enfants, de nous, de mes formes, de ses souliers de course, et des chansons de son enfance.
Il m’a appris une chanson que je trouve très jolie, L’eau vive, de Guy Béart.
Ma petite est comme l´eau, elle est comme l´eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez
Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l´eau vive
Elle mene les troupeaux, au pays des olives
Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier, le thym et le serpolet
Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau pour l´emmener captive
Fermez, fermez votre cage à double clé
Entre vos doigts, l´eau vive s´envolera
Comme les petits bateaux, emportes par l´eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
Voguez, voguez demain vous accosterez
L´eau vive n´est pas encore à marier
Pourtant un matin nouveau à l´aube, mon eau vive
Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
Le ruisselet, au large, s´en est alle.